Livres jeunesse : le déménagement
par Maud
Le déménagement expliqué aux enfants de 2 à 10 ans. Quels livres choisir ?
Le grand jour approche et les enfants peuvent éprouver diverses peurs et craintes face à un déménagement. Un tel événement implique de nombreux changements comme :
-
la perte des amis :
-
l'adaptation à l école
-
la séparation de la famille élargie
-
les changements dans la routine et la crainte de l'inconnu
-
l'impression de perte de contrôle :
Pour aider les enfants à surmonter ces peurs et craintes, il est crucial de les inclure dans le processus, de répondre à leurs questions, de maintenir autant que possible une certaine routine et de leur donner le temps de s'adapter à leur nouveau milieu. Il y a également cette aide ultra précieuse que sont les livres jeunesse illustrés !
En voici quelques-uns que je trouve très utiles pour dissiper leurs craintes et aider les parents !.
Aux éditions Little Urban
On déménage !
Par Alice Brière-Haquet. Illustrations : Barroux – Dès 2 ans
💬 Le pitch
Un petit garçon nous parle de sa maison à vendre en déclinant ce qui rend unique chaque pièce de sa maison. Il nous compte avec nostalgie les souvenirs qu'il a dans chaque pièce et qui rend son repère si unique.
🦊On aime
- l'omniprésence du kraft qui rappelle le carton de déménagement
- l'humour
- les illustrations pleines pages sous forme d'annonces immobilières
-le texte tout en rimes
Aux éditions Kaleidoscope
Florette
Par Anna Walker – Dès 5 ans
💬 Le pitch
Florette d'Anna Walker raconte l'histoire de Maé, une petite fille triste d'avoir perdu son jardin après un déménagement en ville. Dans son nouvel environnement urbain, où il est difficile de trouver un coin de verdure, Maé découvre un jour une serre luxuriante, véritable forêt citadine remplie de végétation et d’oiseaux.
L’album explore le contraste entre le désordre coloré de la nature et la monotonie ordonnée de la ville. Au fil des illustrations, la représentation de la ville évolue avec l’espoir croissant de Maé de retrouver un bout de nature. Bien que l'univers urbain reste différent de celui de la serre, Maé trouve peu à peu des touches de verdure et de vie dans son environnement.
En découvrant un parc, Maé commence à percevoir la ville différemment : vitrines colorées, animaux, et arbres encadrés de barrières. Au retour de la serre, elle remarque encore plus de signes de nature, et tisse un lien avec une autre petite fille. Cette histoire de jardin perdu symbolise également la difficulté pour un enfant de se faire de nouveaux amis après un déménagement. Maé découvre que, tout comme les plantes, les amitiés ont besoin de temps pour pousser. À la fin, son nouveau jardin est rempli de verdure et de nouveaux amis, offrant une perspective douce et subtile sur l'adaptation après un déracinement.
🦊On aime
- la métaphore filée de l'amitié avec la botanique
- la pouvoir de l'imagination de l'enfant pour remplacer ce qui lui manque
- la créativité de l'enfance pour imaginer d'autres possibles dans un petit pot !
Les éditions des éléphants
La maison bleue
Par Phoebe Wahl – Dès 6 ans
Prix Unicef 2023
💬 Le pitch
Léo, son père et leur chat vivent dans une maison bleue délabrée, mais remplie de vie et de bonheur. Le toit fuit et la chaudière fonctionne mal, mais ils s'y sentent bien, profitant du jardin, des danses, de la lecture et des tourtes aux pommes. Cependant, leur quartier est menacé par des bulldozers qui démolissent les maisons voisines. Le père de Léo apprend que leur maison va aussi être rasée, ce qui les oblige à déménager.
Le déménagement apporte de la tristesse et de la colère, mais aussi une nouvelle adaptation. Ils découvrent que leur nouvelle maison peut aussi être chaleureuse et accueillante, et que la maison bleue restera toujours dans leur cœur. Le thème principal de l'album est le déménagement, mais il met surtout en avant le lien fort et rempli d'amour entre le père et son fils, deux personnages marginaux qui trouvent leur bonheur dans leur liberté.
Les illustrations de Phoebe Wahl capturent avec sensibilité les émotions des personnages. Après un temps nécessaire pour s'adapter, père et fils redécorent leur nouvelle maison, symbolisant l'espoir et les nouvelles promesses.
🦊On aime
- la relation père-fils
- le style de vie emprunt de liberté
Aux éditions Gallimard Jeunesse
Mon chez-moi n'est plus chez moi
Par Susie Morgenstern - Illustrations : Serge Bloch – Dès 4 ans
💬 Le pitch
Des parents extrêmement enthousiastes de déménager mais un petit garçon qui vit cette annonce comme un coup de tonnerre ! Dans cette belle prose de Susie Morgenstern, on suit les états d'âme de ce petit garçon qui va devoir quitter ses repères, ses amis et son repaire. Il nous raconte ce qu'il aime dans chaque pièce de sa maison. Il ne veut pas trier et veut TOUT emporter, même son meilleur ami. Il regarde tristement les déménageurs emmener les cartons et avec eux, sa vie.
Au début, sa nouvelle maison n'est que mélancholie mais peu à peu de nouveaux repères se dessinent et avec eux de nouvelles amitiés.
🦊On aime
- l'histoire racontée du point de vue de l'enfant qui permet de comprendre ses émotions
- la plume de l'autrice Susie Morgenstern et les illustrations de Serge Bloch
Aux éditions Grasset Jeunesse
La mer dans son jardin
Par Isabelle Carré- Illustrations : Kasya Denisviin – Dès 6 ans
💬 Le pitch
Premier album jeunesse de la comédienne Isabelle Carré, La mer dans son jardin nous plonge avec une délicatesse infinie dans l'univers de Marie, une petite fille qui quitte son appartement de Pantin dans la petite couronne parisienne pour s'installer en Bretagne.
Le déménagement, motivé par la grossesse de sa maman, bouleverse le monde de Marie.
Le bruit assourdissant des vagues et la vue infinie de l'océan effraient la fillette, transformant ses nuits en cauchemars où la mer envahit son jardin, menaçant la quiétude de sa nouvelle maison. Pourtant, chaque réveil apporte une dose de réconfort : le calme retrouvé de son environnement et la douce sécurité de sa famille.
Les illustrations sobres de Kasya Denisevich, où le gris et le blanc dominent, accentuent la transition entre l'inquiétude de Marie et la sérénité retrouvée. Marie, dans sa couleur sable, émerge comme une lueur d'espoir dans cet album empreint de poésie et de fantastique.
C'est une histoire touchante, où la petite fille apprend à dompter ses peurs et à apprivoiser l'immensité de l'océan, nous rappelant avec émotion la force de l'adaptation et du courage face aux changements.
🦊On aime
Aux éditions Bayard Jeunesse
Un lien plus fort que tout
Par Inbal Leitner – Dès 3 ans
💬 Le pitch
Dans quelques jours, je vais déménager dans une nouvelle maison où les lacs se figent en hiver. Avant de partir, je viens dire au revoir à ma grand-mère couturière, celle qui reste ici. Mon cœur est lourd de tristesse, mais elle me serre dans ses bras et murmure des mots réconfortants. Entre nous, il y a un lien indestructible, plus fort que la distance et le temps. Rien ne pourra jamais nous séparer.
🦊On aime
- la relation très fusionnelle de la petite-fille et sa grand-mère
Aux éditions Saltimbanque
Rue du bout du monde
Par Stéphanie Demasse-Pottier - Illustrations : Pauline Kerleroux – Dès 4 ans
💬 Le pitch
Dans une lettre touchante à sa grand-mère, une petite fille partage sa découverte et son affection grandissante pour sa nouvelle rue. Elle décrit avec émerveillement les grands immeubles, les couleurs vives, les habitants aux accents variés, son école animée, ses nouveaux amis, et tout ce qui rend sa nouvelle vie si fascinante. En y joignant des photos de ses lieux préférés, elle promet de devenir la guide de sa grand-mère dans cette ville où elle s'est épanouie et sent chez elle.
🦊On aime
-l'attachement de cette petite fille à sa grand-mère
Aux éditions Les Fourmis Rouges
Par Delphine Perret - Illustrations : Sébastien Mourrain –
Dès 6 ans
Prix Unicef 2021
💬 Le pitch
Louise vit une enfance poétique à la campagne. Mais un beau jour, ses parents décident de déménager à New-York, ce qui "ne ressemble pas vraiment au rêve de Louise".
Elle découvre le square, le supermarché et les embouteillages. Elle se met à piquer des colères noires, à coller des chewing-gum partout, à fatiguer toute la maison et écrivait à sa mamie de "longues lettres de tristesse et de traces de doigts".
Louise parviendra-t-elle à aimer sa nouvelle vie de très citadine ?
🦊On aime
- La naissance improbable de l'amitié entre Louise et Ella qui change tout !
- L'idée de l'enfance et de ses petites choses que l'on fait quand on est enfant comme donner un prénom à chacun de ses pop-corn avant de les manger
-Le graphisme légèrement retro et les tons pastels
- L'humour !
Vous pouvez aussi découvrir Bigoudi dans un autre album sur le thème des grands-mères.
Aux éditions Versant Sud
Par Teresa Arroyo Corcobado – Pour les 6-9 ans
💬 Le pitch
Quitter la grande ville pour un village au bord de la mer, c’est un cauchemar pour Lola. À l’école, personne ne lui parle, et le village l’ennuie. Seule, elle observe la mer avec ses jumelles et lui confie ses secrets. Intriguée, elle accompagne sa mère, factrice, dans sa tournée en bateau. Lola découvre un monde fascinant et reçoit des trésors de marins et pêcheurs. Le lendemain, elle partage ses découvertes avec ses camarades, créant des liens. Ce livre, inspiré des mers nordiques, raconte avec émotion le déracinement, la solitude et la beauté des nouvelles découvertes.
🦊On aime
- le renouveau
- le pouvoir de l'amitié