Des livres pour enfants sur le harcèlement à l'école

Harcèlement scolaire

Comment parler du harcèlement scolaire avec les enfants ?

Le harcèlement scolaire fait partie des principales craintes des parents. Tous les ans, je travaillais avec mes élèves sur ce thème, même en Moyenne Section de maternelle ! 
 
La littérature de jeunesse s'est emparée de ce sujet.  On trouve aujourd'hui quelques magnifiques albums qui fournissent une aide précieuse.
Ils permettent de libérer la parole et les émotions, d'expliquer, de mettre en mots, d'apaiser et d'aider à résoudre des situations.
Voici la sélection que je vous propose. 

  •  ça suffit !

 Ecrit par Claudie Stanké et illustré par Barroux. Publié aux 400 coups

 Ça suffit est un album saisissant de justesse et de réalisme.

Une pépite de l’auteure québécoise Claudie Stanké sublimée par les traits de Barroux.

Ça suffit ! Ces quelques mots qui semblent si faciles à prononcer ne le sont pas pour Petit Loup. Il a beau s’entraîner à les dire dans sa tête, ils ne sortent pas face à ses persécuteurs.

- Petit Loup a peur d’aller à l’école. Il ne veut pas sortir de son lit. Tous les lieux de l’école sont minés : la cour, la cantine...Pas un endroit dans lequel Petit Loup peut se sentir en sécurité. La spirale du harcèlement ne semble pas avoir d’issue.

- C’est finalement dans le bureau de l’infirmière scolaire que Petit Loup parvient à mettre des mots sur ses maux. Cette parole est libératrice pour Petit Loup car il peut enfin se confier mais également permettre aux adultes d’agir pour mettre un terme au harcèlement, éduquer.

- Permettre aux adultes de faire comprendre aux persécuteurs la gravité des faits, le poids des mots et leur pouvoir.

- Permettre de développer l’empathie et la conscience morale.

Un album à hauteur d’enfants qui permet d’aborder un sujet difficile. Un album qui facilite la libération de la parole des victimes et qui fait réfléchir.

 

 

  Dès 6 ans 

 

 

 

  •  La rumeur

 Ecrit et illustré par Zaza Pinson et Christine Davergnier . Publié chez Kaléidoscope

 Hérisson  arrive dans sa nouvelle école. La maîtresse le présente à ses élèves.

Hérisson ne ressemble à aucun autre élève. Ses piques, sa manière de manger et sa différence dérangent les autres enfants.

Très vite, hérisson est rejeté par les autres. Et lorsque chiot ne retrouve plus sa barre de chocolat  à l’heure du goûter, il n’y a qu’une explication possible : c’est forcément hérisson qui l’ a volée !

Dès lors, la rumeur court. Hérisson est un voleur.

Aucune présomption d’innocence pour hérisson. Il ne peut être que le voleur.

Face à tant d’injustice, hérisson se recroqueville sur lui-même et il dessine et il écrit...sa révolte.

Lorsque les autres enfants se rendent compte de leurs erreurs et de leur méchanceté, il est peut-être déjà trop tard.

Hérisson 🦔 reviendra-t-il à l’école ?

 

  Dès 4 ans 

 

 

  •  Ceux qui décident

 Ecrit et illustré par Lison Adbridge . Publié chez l'Etagère du bas

Contrairement à ce qui vient à l'esprit à la lecture de ce titre, ceux qui décident ce ne sont pas les adultes...

Le thème du harcèlement est ici abordé sous un angle rarement mis en lumière, celui de la sectorisation de la cour par certains enfants : ceux qui décident....

Ceux qui décident sont ceux qui s'approprient la cour, qui la territorialisent, qui règnent sur ses espaces. Comme des seigneurs qui régneraient sur leur domaines, sur leurs terres voire sur leurs sujets.

Mais ceux " n'ont pas le droit de jouer", ceux " qui n'ont rien le droit de faire" vont comprendre leur force dans la solidarité et sans usage de la force...

Le récit se clôt ainsi : "Et soudain, c'est nous qui avons décidé" avec une illustration finale qui apporte des informations complémentaires sur le dénouement de l'histoire...

Une chouette histoire que même les plus jeunes aimeront !

 

  Dès 4 / 5 ans 

 

 

  •  Rouge

 Ecrit et illustré par Jan de Kinder . Publié chez Didier Jeunesse


Pour Arthur, tout commence par une remarque presque anodine. Une remarque faite par une petite camarade de classe. Les choses s’emballent et la situation se dégrade vite. Si vite que la petite fille, à l’origine de cette remarque, culpabilise et ne sait comment stopper Paul.

Cet album illustre le processus de harcèlement, l’influence des pairs mais également le pouvoir libérateur des mots.

Le tyran n’a plus aucun pouvoir si collectivement quelques mains se lèvent pour dire, pour dénoncer le harcèlement.

Le mot n’est jamais prononcé , n’est jamais écrit mais les enfants les plus jeunes comprendront ce qu’Arthur ressent face à son tyran : Paul.

Les plus jeunes comprendront également pourquoi les autres enfants se taisent.

Ce sont finalement ces deux petites filles qui ont les premières le courage de s’opposer à Paul et de libérer la parole et Arthur en révélant les faits à la maîtresse. L’adulte est là pour assurer la sécurité et la sérénité des enfants. Mais l’adulte ne voit pas tout et il faut lui parler.

Cette scène en classe, au cours de laquelle quelques élèves ont la force d’affronter un élève redouté et redoutable, fait valeur d’exemple à suivre.

Cet album avait énormément plu à mes élèves et il avait véritablement permis d’apaiser les relations entre enfants et de rendre les récréations bien plus sereines.

 

  Dès 4 / 5 ans 

 

 

 

  •  Kipik

 Ecrit et illustré par Ilaria Guarducci . Publié chez Talents Hauts

Kipik n'est pas à proprement parler un livre sur le harcèlement mais c'est un album qui nous parle de la méchanceté, de la gentillesse et des rapports à autrui.

C'est un album que j'aime beaucoup car il propose plusieurs niveaux de lecture, un sens littéral, accessible dès 5 ans et un sens plus philosophique et psychologique accessible pour les enfants vers 7-8 ans.

Kipik est un être effrayant, rempli de piquants de la tête aux pieds. Même les paumes de ses mains en sont recouvertes !

Il terrorise tous les animaux de la fôret, même les plus imposants. Il enferme les mésanges et les rouge-gorges, arrâche les pétales des fleurs, embroche les escargots....

Avec ses piquants, il tient les autres à distance. Jusqu'au jour où Kipik commence à perdre ses piquants, un à un : " de noir et épineux, Kipik était devenu tout rose et doux comme une guimauve".

 Alors comment faire quand on ne fait plus peur à personne ? Comment faire lorsqu'on n'existe plus en nuisant à autrui mais en participant à son bonheur...

C'est finalement dans la gentillesse que Kipik "sombre" et trouve du réconfort. Et lorsque les piquants de Kipik se mettent à repousser, que se passe-t-il ?

Un album qui permet aux enfants de réfléchir sur la méchanceté, la gentillesse et le rapport aux autres. Un album idéal pour les enfants qui ont des difficultés relationnelles et pour tout les autres !

Un album qui aborde un thème sérieux et qui fait réfléchir, le tout avec beaucoup d'humour !

 

  Dès 6 ans 

 

 

 Ecrit par Géraldine Collet et illustré par Sébastien Chebret. Publié chez Mijade

Le personnage principal est un écureuil, vous l'aurez compris. Un écureuil au regard concentré sur ses noisettes. Un écureuil qui se mêle de ses noisettes et uniquement de celles-ci..

Quand le loup arrive dans le bois, l'écureuil  ne prévient personne. EgoÏstement, il se dit qu'il ne craint rien lui, car un loup, ça ne mange pas de noisettes...

Mais une fois que le loup aura mangé tous les animaux de la forêt ? Ce n'est peut-être pas aux noisettes qui s'intéressera...

 Quand les autres animaux sont en danger, au lieu de faire comme si de rien n'était, il vaut mieux les aider car si cétait nous, on aimerait bien être aidé non ?

Une belle métaphore du harcèlement. Un questionnement sur la solidarité et la responsabilité.

 

  Dès 4 ans 

 

Retour au blog