album jeunesse sur les grand-mères, mamies, relation petits-enfants et grand-mère

Les Grands-Mères

 A l'occasion de la fête des grands-mères, je vous propose une sélection de 4 albums illustrés choisis pour leurs intérêts littéraires et esthétiques mais aussi pour les émotions qu'ils transmettent.

Ce sont mes quatre coups de coeur pour célébrer les grands-mères qui sont un repère, un pilier dans la vie des enfants et qui nous donnent souvent (à nous parents) une aide très précieuse. 

 

  •  Le visage de Mamina

 Ecrit et illustré par Simone Ciraolo. Publié chez Gallimard Jeunesse

 Les mêmes joues rouges, la même joie sereine se dégage du visage de Mamina et de sa petite-fille. 

 C'est l'anniversaire de la grand-mère et l'occasion de célébrer joyeusement, en famille, ce temps qui passe.

Le temps qui passe a marqué le visage "tout mélangé" de Mamina avec des rides dont certaines sont marquées, d'autres moins. Certaines vont vers le haut, d'autres vers le côté et ce visage paysage intrigue beaucoup sa petite-fille. "Je tiens beaucoup à ces rides parce que dedans, il y a tous les souvenirs de ma vie" dit Mamina.

 L'alternance entre les questions de la petite-fille et les réponses en images sous forme de doubles pages illustrées rendent les souvenirs plus présents et plus vivaces.

 Les illustrations sont belles mais les rides de la grand-mère sont peut-être un peu trop prononcées pour les grand-mère d'aujourd'hui.. ? 

Mais c'est peut-être un parti pris de l'auteure/illustratrice pour souligner comment les personnes âgées paraissent "âgées" pour les jeunes enfants ! 

 Une histoire qui abore avec tendresse le thème de la transmission entre les générations et de la vieillesse.

 

  Dès 4 ans 

 

 

 

  • Allez Mémé !

Un texte magnifique de Gilles Baum illustré par Amandine Piu  aux éditions Amaterra.

Qui n’a jamais traîné des pieds 🦶 à un moment ou un autre pour aller chez sa grand-mère 👵 ?

D’autant plus lorsqu’on la connait peu parce qu’elle habite loin !

Allez Mémé nous parle d’une grand-mère d’un abord difficile et de sa petite fille. Ce qui est plaisant dans les illustrations, c'est qu'au début, on ne sait pas qu'il s'agit d'une petite fille..et qu'elles nous présentent la grand-mère avec des traits de grand-mère d'autres fois.

Une famille de cochons aux traits de caractère très humain.

Un jour, la grand-mère décide que sa petite fille doit apprendre à faire du vélo,  le tout sans les petites roues bien entendu.

Mais bien plus qu'apprendre "simplement" à faire du vélo, ce qui se joue ici c'est l'apprentissage de la confiance en soi. Faire comprendre à sa petite fille qu’elle peut le faire, qu'elle a confiace dans ses capacités, qu'elle croit en elle. 

On peut voir le vélo comme une allégorie de l’émancipation et de l’autonomie. Apprendre à faire du vélo sans les petites roues, c'est un pas de plus vers l'indépendance. 

La fin de l'histoire est surprenante ! Je ne vous en dis pas plus !

Une belle histoire de transmission féminine entre générations où chacune apprend de l’autre...


 

 A partir de 4 ans 

 

 

 

  •  Chère Mamie 

 

Chère Mamie d’Emilie Chazerand et Charles Dutertre aux éditions de l’Elan Vert est un album épistolaire. 

 C’est la fête des grands-mères, et à cette occasion, Jonathan est contraint par sa maman d’écrire une lettre à sa grand-mère pour lui souhaiter : « Bonne fête ».

Jonathan s’exécute car sinon il sera privé de télé pendant un mois.

Mais voilà, au fil des échanges épistolaires avec sa grand-mère, il découvre une femme, loin de l’idée qu’il se faisait d’elle.

 Il « rencontre » sa grand-mère, apprend à la connaître et à l’aimer. Il découvre une mamie drôle et des liens de sincère attachement se nouent.

Pas sûr que l’an prochain, il soit nécessaire de menacer Jonathan pour qu’il écrive une lettre pour souhaiter bonne fête à Mamimosa !

Un livre touchant et très amusant.

 

                                            Dès 6 ans

 

 

 

  • Une vieille histoire

Une vielle histoire est l'un des premiers livres publiés par Susie Morgenstern. Sorti pour la première fois en 1985 sous la forme d'un premier roman Pocket, il a été réédité par les éditions Sarbacane et illustré par Serge Bloch.

C'est donc une seconde jeunesse pour ce texte qui prend désormais la forme d'un album roman illustré. Un format qui sert magnifiquement bien le texte dans toute sa sensibilité.

 Dans cet album, le narrateur externe suit cette vielle dame, cette "héroine" du quotidien au marché, se met à la place de l'enfant et en profite pour questionner le lecteur : " regarde-la avec son filet à provision ! As-tu déjà marché derrière elle, qui se traine avec courage, boite et lève un pied après l'autre ? Il s'agit de cette vieille dame qui peut-être t'arrache un soupir d'agacement" 

Puis, c'est jusqu'à chez elle que nous la suivons jusque dans ses pensées, dans ses souvenirs qui nous conduisent jusqu'à son enfance, son arrivée en France, son mariage, ses enfants puis cette terrible guerre et enfin les retrouvailles.  

Ce qui m'a plu dans ce texte, c'est l'empathie qu'il recherche. Par le biais des questions, les auteurs poussent le jeune lecteur à réfléchir : " toi aussi, tu perds des petites choses n'est-ce pas ?"

J'ai également adoré cette grand-mère optimiste et souriante qui accueille avec joie ses petits-enfants.

Une réflexion sur le temps qui passe et sur les liens entre les générations. 

 

A partir de 7 ans  

 

Retour au blog